Pour rappel, le pied est constitué de nombreux capteurs sensoriels qui nous transmettent de multiples informations sensorielles. Celles-ci concernent la texture du sol, la position du pied, l'état de nos appuis, ... Toutes ces données nous permettent d'anticiper au mieux les besoins du terrain et de réajuster nos mouvements. C'est pour cela qu'il est recommandé de laisser les enfants pieds nus, le plus possible.
Une chaussure souple !
L'intérêt des chaussures n'existe vraiment qu'au moment où votre enfant sait marcher seul (attention, seul c'est à dire en autonomie, sans votre aide ! ).
Une fois la marche acquise, votre enfant doit pouvoir continuer à récolter ces informations sensorielles et pouvoir se réajuster. Quelques conditions sont donc à respecter ...
- Une semelle souple : cette souplesse permettra à votre enfant d'avoir un mouvement souple et ainsi gagner en confiance et en équilibre.
- Une cheville mobile (mais pas trop) : la cheville est une articulation mobile; elle aide à un meilleur ajustement de l'équilibre. Si on la bloque, on obtient une marche moins qualitative et davantage de chutes !
Semelle souple (se plie en largeur et en longueur)
Semelle souple (se plie au niveau du talon)
Check-list pour une bonne maitrise de la marche
- Privilégier le pied-nu
- Proposer une paire de chaussures souples (sous tous les angles ! La chaussure doit pouvoir se plier en largeur, en longueur, et au niveau du talon)
- Proposer une paire de chaussures qui ne bloque pas la cheville
Ajouter un commentaire
Commentaires