Les petits pieds nus !

Les pieds : une multitude d'informations sensorielles !

A moins que vous ayez eu beaucoup de chance, vous avez déjà du marcher sur un petit objet en étant pieds nus... La sensation est fort peu sympathique ! Vous le confirmerez alors sans souci : le pied est constitué de nombreux capteurs sensoriels qui nous transmettent en permanence des informations. Ces dernières concernent les matières sur lesquelles nous marchons, l'aspérité du sol, la position de notre pied, et bien d'autres encore. Grâce à ces nombreuses informations, nous pouvons ainsi réajuster nos mouvements et anticiper au mieux les besoins du terrain.

Les petits pieds du tout-petit.

Durant ses premières années de vie, le jeune enfant découvre son corps, ses limites, ses appuis à travers le mouvement. Tout comme nous, il a besoin de ces milliers d'informations sensorielles au niveau de son pied. Et oui ! Comment utiliser mon pied au mieux pour apprendre à me retourner sur le dos ? Comment positionner mon pied lorsque j'apprends à me mettre debout ? ...
C'est pour cela qu'il est recommandé de laisser les enfants pieds nus le plus possible !

Fausse idée, d'ailleurs, nous n'attrapons pas de rhume par les pieds ! Donc, sur le parquet, sur le carrelage, sur le tapis, sur la moquette, sur du lino, ... Partout pieds nus ! Aucun danger que votre enfant ait froid : en se mobilisant, ses petits pieds se réchauffent. Tout comme vous, adultes !

Attention toutefois aux courants d'air évidemment. Et bien sûr, une fois en repos, les petits pieds peuvent être couverts. 

Découvrir les pieds et ses appuis.

Tout au long de son développement psychomoteur et même s'il a déjà fait ses premiers pas, le jeune enfant a besoin d'enrichir la perception des sensations plantaires, grâce à des sensations variées. En proposant de nombreuses et diverses sensations, l'enfant est davantage précis dans la représentation et la conscience de ses pieds. En connaissant mieux son corps, il prend donc appui de manière plus stable et gagne en fluidité et en vitesse ! Et hop ! Le tour est joué !


Mon enfant marche ... Quelles chaussures pour lui ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.